Le leader du mouvement «République des valeurs», Thierno Alassane Sall, dément le Premier ministre, Mahammad Dionne. Invité du Grand Jury de la Rfm, le chef du gouvernement que Sall «a été démis de ses fonctions de ministre de l’Énergie et du développement des Énergies renouvelables, pour des problèmes de performances».
L’intéressé affirme que la réalité est autre. «Le Premier ministre sait bien qu’il ne s’agit pas de compétence ou d’incompétence, corrige-t-il sur plateau de Talk-Show (Sen TV). Il s’agit de trahir le Sénégal ou de ne pas le trahir, car vous contournez le texte de loi, le code et le décret d’application, pour amener un ministre à signer ce qui vous plait.»
Thierno Alassane Sall de poursuivre : «Il (le Pm) m’a demandé à me voir en aparté et a voulu savoir si je maintenais ma décision de ne pas signer. Il connaissait déjà ma position puisqu’on avait longuement discuté la veille. Il me dit : ‘Mon frère, comment évolue la situation ? Il faut signer parce que c’est bon… Il faut y aller’. Je lui réponds que je ne compte pas signer parce qu’il n’y a rien de nouveau par rapport à la dernière proposition que j’ai reçue. Les autres ont présenté une meilleure offre. Il revient à la charge et me demande si je connais le prix de l’inaction. Je lui rétorque que c’est le sachant que je suis venu avec ma lettre de démission.»
Informé par le Premier ministre, Macky Sall convoque Thierno Alassane Sall. Que se sont dit les hommes ? L’ancien ministre de l’Énergie ne le révélera pas. «Étant donné que je respecte le Président, pour le moment, je ne vais pas raconter ce qui s’est passé dans le secret de son cabinet», justifie-t-il.