Pour Zinédine Zidane, l’entraîneur du Real Madrid, qui se déplace mardi (20h45) à Turin en quarts de finale aller de la Ligue des champions, beaucoup de choses ont changé depuis la finale de l’an dernier gagnée face à la Juventus (4-1). Dans cet entretien accordé à nos confrères de lequipe.fr, l’entraîneur français revient sur son passage à la vieille dame.
«Que doit faire votre équipe face à la Juventus ?
On doit faire un bon match de foot parce que c’est ce que nous savons faire. Il faut être prêt et je pense que nous le sommes. Cela n’aura rien à voir avec la finale de Cardiff, beaucoup de temps est passé depuis.
Quel Madrid vous a le plus plu, cette saison ?
Moi, j’aime tous les styles et je pense qu’on peut jouer dans les différents systèmes. Un 4-4-2, un milieu en losange, un 4-3-3… J’aime jouer de différentes manières, je n’ai pas de préférences.
Isco dit qu’il sent plus de confiance en sélection. Comprenez-vous que cela le dérange de revenir en club et d’être remplaçant ?
Mais non, j’espère que le joueur ne pense pas ça, parce qu’il n’y a pas de remplaçant ! J’ai 25 joueurs de très haut niveau. Certains jouent plus que d’autres par périodes, mais Isco est un joueur capital pour nous. La sélection joue six ou sept matches par saison. Mais nous, nous avons 60 matches dans la saison, tous les trois jours, et tous mes joueurs sont importants. C’est comme ça que je travaille et je ne changerais pas.
Le Real a gagné ses deux dernières finales contre Juve, mais il a été éliminé en demi-finales il y a trois ans…
Il ne faut pas trop y penser. Il ne faut pas penser aux matches qui sont passés. Demain, c’est un autre match, un autre scénario et il faut bien le préparer.
«En cinq ans, j’ai beaucoup appris à la Juve»
Quel souvenir gardez-vous de votre passage à la Juventus ?
En cinq ans, j’ai beaucoup appris à la Juve. Je venais de quitter la France, cela m’a changé. La Juve m’a accueilli comme une famille, j’ai un très bon souvenir de mon passage ici.
Que craignez-vous le plus ? Sa défense ou son attaque ?
Un peu des deux, la Juve a toujours été une grande équipe. Cette saison, elle le montre encore. C’est un ensemble et il faudra qu’on fasse attention partout.
Le Real a-t-il beaucoup changé depuis Cardiff ?
Nous ne sommes pas très différents, les joueurs sont encore tous là. Mais depuis ce jour notre saison n’a pas été aussi bonne que nous l’espérions.
Aimeriez-vous entraîner la Juve ?
On ne peut jamais dire jamais, mais je suis heureux là où je suis et je ne pense qu’à entraîner le Real, je ne pense pas au futur. Je pense jour après jour, vous savez comment est ce métier, et surtout au Real.
La Juve vous rappelle-t-elle le Real ?
Oui, un peu, parce que j’ai joué dans les deux clubs. On peut dire que ce sont deux clubs avec un ADN identique : lutter, gagner les matches, cela je l’ai appris à la Juve.»