Home A la une L’ambition de Macky Sall en 2025: « Que les jeunes vivent dans...

L’ambition de Macky Sall en 2025: « Que les jeunes vivent dans un Sénégal numérisé et digitalisé… »

496
0

La première édition nationale Forum Sénégal Numérique a été présidée ce jeudi au Cicad à Diamniadio par le  chef de l’Etat. Occasion pour le président Macky Sall, devant plus de 600 acteurs, de décliner son ambition dans le domaine numérique pour les jeunes à l’horizon 2025.

Dans son discours, le président de la République a d’emblée souligné sa satisfaction de se retrouver  au milieu de ces jeunes afin que les échanges puissent aboutir in fine à « la maîtrise de la révolution numérique qui concerne, au premier chef, les enfants et les jeunes ».

« Nous venons de voir, d’écouter et d’entendre des enfants de 7 à 15 ans déjà au contact avec le monde impressionnant du numérique. A l’horizon 2025, ils auront entre 15 et 22 ans. Mon ambition est qu’ils vivent, en ce moment-là, dans un Sénégal numérisé et digitalisé. Un Sénégal en réseau et ouvert au monde. Un Sénégal encore plus fort, plus puissant et plus riche de ses talents, de ses intelligences et de ses énergies créatrices, dans ce secteur du numérique qui est en train de changer la face du monde », a mentionné le chef de l’Etat.

A l’en croire,  les choses ne viennent que de commencer. Il veut que ces enfants  soient « les conquérants préparés de ce nouveau monde. Je veux qu’ils soient les maîtres lucides et novateurs de ce nouveau monde, pour que le Sénégal soit lui-même au firmament du concert des Nations ».

Ayant pour ambition de numériser et de digitaliser le Sénégal, au profit de tous, le président Sall dit vouloir lutter contre « les injustices et les inégalités sociales ».

« Je veux qu’à l’horizon 2025, celui du Sénégal numérique, et plus généralement à l’horizon 2035, celui du PSE, le Sénégal qui m’a vu naître et grandir soit juste un joyeux souvenir qui égaye.

Oui, nos enfants que nous venons de voir, d’écouter et d’entendre croient à peine que nous avons grandi sans télévision, que le mot Internet nous était inconnu, que l’ordinateur n’avait aucun sens pour nous, à fortiori la tablette ou encore le téléphone cellulaire. A l’ère du selfie, ils ne peuvent s’imaginer, que la prise de photo était un événement, tout un rituel préparait.

Et pourtant nous devons leur raconter toute cette histoire pour qu’ils prennent la mesure des immenses opportunités et atouts à leur portée.

Mais nous devons créer l’environnement propice pour qu’ils puissent mettre à profit toutes ces potentialités. C’est pour cette raison que je m’engage et exhorte tous les acteurs à travailler à l’inclusion numérique ». 

Pour cela, mentionne-t-il, chaque  Sénégalais doit être impliqué…

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here