Home A la une « Task force » présidentielle : La fin du Franc CFA pour...

« Task force » présidentielle : La fin du Franc CFA pour 2020

360
0

Comme prévu, le groupe d’intervention présidentiel chargé de la mise en place de la monnaie unique de la CEDEAO s’est réuni ce mercredi à Accra au Ghana. Visiblement, à l’exception du Nigeria qui a émis quelques réserves, les autres pays ont manifesté leur volonté de mettre en place d’ici 2020 la monnaie unique de la CEDEAO. Cependant, ils ont tout de même revu à la baisse le nombre de critères de convergence qui est passé de onze à six. Tout comme, ils ont proposé la création d’un Institut monétaire de la CEDEAO en 2018, pour fédérer et rationaliser les multiples institutions existantes.

Entérinant la fin du franc CFA et des monnaies nationales des États non-membres de l’UEMOA, la création de cette union monétaire doit passer préalablement par une convergence des économies de la région, avec des critères à respecter, tels qu’un déficit public ne dépassant pas 3 % du PIB et un taux d’inflation inférieur ou égal à 5 %, rapporte jeuneafrique.com.

Pour le président ghanéen Nana Akufo-Addo, « l’introduction d’une monnaie unique en Afrique de l’Ouest va, entre autres, aider à supprimer les barrières commerciales et monétaires, réduire les coûts de transaction, dynamiser l’activité économique et accroître le niveau de vie de la population de la région ».

Portant la voix du Nigéria,  Godwin Emefiele, le gouverneur de la Banque centrale nigériane a exprimé les réticences de son pays par rapport au projet. Il a, entre autres, demandé aux pays membres de l’UEMOA de présenter une feuille de route de « dissociation » du Trésor public français, et a aussi estimé que les pays n’ont pas été suffisamment informé sur les implications de la mise en œuvre de la monnaie unique.

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here