Dans sa parution du 14 février, Libération a fait état de 65 millions de FCfa « égarés » par la mairie de Dakar. Apportant des preuves, le quotidien s’appesantit sur un extrait du pré rapport relatif à la convention de partenariat signée le 13 septembre 2013 entre la mairie de la ville de Dakar et le chef du département de Biologie végétale de la Faculté des Sciences et techniques.
A cette occasion, ils voulaient recueillir des avis et observations sur leur proposition lui demandant de faire procéder à une enquête sur les conditions d’ouverture et l’utilisation de 65 millions de Fcfa versés, par la ville de Dakar, sur le compte Sn 01101029022008003157 ouvert à la Société générale de banques du Sénégal (SGBS) en exécution de cette convention de partenariat.
Le ministre semble ne pas être sur la même longueur d’onde que la ville de Dakar puis que dit-il, « la ville de Dakar n’a pas encore versé l’argent dans le compte. Par conséquent, aucune n’a été effectuée dans le cadre de la convention ». De ce fait, les IGE ont saisi le Récepteur-Percepteur Municipal (RMP) aux fins d’être édifiés sur cette nébuleuse. Celui-ci a indiqué qu’un ordre de virement a été fait le 02 juillet 2015 pour le compte indiqué ouvert à la SGBS mais soutient que la banque aurait viré « par erreur » l’argent dans le compte d’une autre structure.
Selon les pros-Khalifa, interrogés par les confrères de PressAfrik, l’auteur de l’article a voulu participer «à la conspiration politique dont est victime le Député-maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall et confirme si besoin en est la théorie de la cabale politique».