L’Uso et la Fédération sénégalaise de football (Fsf) seront face-à-face, vendredi prochain, devant le Tribunal arbitral du sport (Tas) de Lausanne en Suisse. Le club ouakamois, qui a épuisé ses recours au plan national, proteste, devant cette juridiction internationale du sport, contre les sanctions que lui a infligées l’instance fédérale suite au drame de Demba Diop, qui avait fait 8 morts et des centaines de blessés.
L’Uso, dont les supporters sont considérés comme les principaux responsables des débordements ayant conduit au drame, est suspendue pour 5 ans de toutes les compétitions nationales et reléguée en division régionale, notamment. Le club a saisi le Tas le 15 octobre dernier. Son président, Abdou Aziz Guèye, espère obtenir une annulation de la sanction. Selon le quotidien sportif Record, il a quitté Dakar pour la Suisse lundi dernier. Il sera assisté d’un pool d’avocats.
Le verdict est attendu, selon le journal, le 15 février prochain. D’ici là procédure judiciaire, lancée quelques jours après le drame, suit son cours. Une dizaine de Ouakamois dont un joueur sont sous mandat de dépôt.
L’accident est survenu le 15 juillet dernier. L’Uso affrontait le Stade de Mbour en finale de la Coupe de la Ligue. La victoire de cette rencontre a été attribuée aux Mbourois.