L’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir), tel est le nom du mouvement lancé ce vendredi par l’ancien chargé de la communication de Rewmi.
Démissionnaire du parti d’Idrissa Seck, Thierno Bocoum a affiché des ambitions qui ne mènent pas au Palais de Macky Sall.
“C’est nourri de patriotisme, que je me présente ici, devant vous, empreint de fierté et de modestie, pour traduire notre volonté d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire de notre chère Nation. Soyez assurés que je mesure à juste titre l’immensité de la tâche qui nous échoit tant au regard de l‘histoire qu’à l’aune des défis qui se présentent à nous. Puisse le seigneur nous faciliter pour que soit rétablie notre place dans le concert des Nations de ce monde”, dit le jeune politien dès l’entame de ses propos.
“Nous ne saurions nous complaire dans un fatalisme coupable qui ferait de nous des complices des prédateurs qui nous gouvernent. Une telle posture nous apparaîtrait insensée et inconcevable, tant nous avons les moyens d’inverser la tendance. Il nous faut simplement agir. Agir maintenant, parce qu’il est temps. Et c’est donc fort de ce constat amer que nous vous annonçons la mise sur pied de notre mouvement l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir)”, a soutenu l’ancien député qui avait à ses côtés de nombreux autres démissionnaire de Rewmi.
De poursuivre : “Nous avons vu, sur cette terre, des hommes de volonté briser les chaînes de l’injustice pour donner à leurs concitoyens un rêve, un idéal et un lendemain meilleur. Ceci pour dire que l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés ne saurait inhiber notre capacité à y répondre tant et aussi longtemps que nous y mettrons une volonté d’agir ensemble dans le seul intérêt de la Nation Sénégalaise. Ce Sénégal d’engagement, de compétences et de valeurs a toutes les cartes pour se réhabiliter mais cela passe inévitablement par le départ du régime incompétent du président Macky Sall qui a fini de plonger le pays dans un climat délétère sans précédent et ce, dans presque tous les secteurs.”
Et de renchérir : “Par Alliance Générationnelle, nous entendons une jeunesse responsabilisée au plus haut sommet de la sphère étatique, accompagnée d’hommes et de femmes d’expérience, résolue à rompre avec les vieilles pratiques politiciennes, pour sortir le Sénégal de l’abîme et l’installer définitivement au rang des pays modèles, tant sur le plan du développement que sur celui des droits et libertés”
“Cette lourde tâche devra nécessairement transcender les clivages idéologiques. Notre logique est que si une mesure libérale peut sortir le pays de la pauvreté, nous la mettrons en œuvre. Si une mesure qualifiée de socialiste peut tirer le Sénégal du gouffre, nous la mettrons en œuvre. En somme, si vous me demandez notre idéologie, je vous dirais que nous sommes des pragmatiques, résolument patriotiques et panafricanistes. Parce que pour un pays pauvre comme le nôtre, nous sommes totalement en phase avec cette affirmation du “petit timonier”, Deng Xiaoping, selon laquelle : ‘Peu importe qu’un chat soit noir ou blanc, pourvu qu’il attrape les souris’” termine-t-il.