Lors d’un point de presse, hier, Babacar Pascal Ndione, le receveur des domaines estime que « les recettes fiscales de la région de Thiès pourront atteindre, avant la fin de l’année, 12 milliards F Cfa grâce aux retombées de l’Aéroport international Blaise Diagne. Ce qui n’a jamais existé en termes de recettes fiscales à Thiès ».
Selon le chef du centre des services fiscaux de Thiès, « le nouvel aéroport a un impact positif sur l’économie de la région ». Il explique:« Nous commençons à sentir l’impact de l’Aibd sur nos recettes, parce que cette année nous avons noté une hausse par rapport aux années passées quand les recettes tournaient autour de 8 à 9 milliards F Cfa. Cette année par contre, nous avons fait un record en termes de recettes fiscales. Parce qu’en fin novembre, le centre des services fiscaux de Thiès a fait environ 11,2 milliards F Cfa en ternes de recettes. Et ce chiffre pourrait atteindre 12 milliards F Cfa avant la fin de l’année », renseigne Babacar Pascal Ndione.»
« C’est un bond de plusieurs milliards de francs Cfa entre les deux années. Et c’est grâce aux retombées de l’Aibd qui a joué un grand rôle. La plupart de personnel de l’aéroport habitent ou logent à Thiès. Ce qui a un impact sur l’immobilier ainsi que d’autres frais dont ledit personnel est obligé de faire en vivant à Thiès. Et cela va forcement impacter positivement l’économie de la région », a-t-il ajouté.
(Source : Le Quotidien)