Les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) ont violé la « Franchise universitaire » qui les défend de pénétrer à l’intérieur du Campus social, en cas de grève des étudiants.
Ils ont pénétré de force dans le campus de l’Université Gaston Berger pour repousser les étudiants qui avaient barré la route nationale. Pire, ces forces de l’ordre ont traqué les étudiants grévistes jusque dans leurs chambres, avant de défoncer les portes de ces dernières.
D’après des sources bien au fait des événements qui se sont déroulés à Saint-Louis ce mardi, les éléments du Gmi déployés sur les lieux ont également saccagés des chambres d’étudiants et emporté de l’argent et des ordinateurs
Est-ce la paralysie du système ? Les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) sont entrés en action au moment où le CUSEMS (Cadre Unitaire des Syndicats d’Enseignement du Moyen et Secondaire) déroule un débrayage avant la grève totale décrétée demain mercredi.
L’information vient de parvenir à la rédaction de PressAfrik.com. Les pensionnaires de l’UGB et les forces de l’ordre s’affrontent au moment où ces lignes sont écrites. Les étudiants qui fustigent les problèmes liés aux logements, l’insalubrité ainsi que le retard de paiement des bourses, dénoncent aussi des lenteurs dans l’année universitaire.