La nomination de Yakham Mbaye à la tête du quotidien national Le Soleil commence à faire jaser. L’ancien patron du journal de Libération vient de remplacer Cheikh Thiam à la tête du Soleil. Certains commencent à soulever la question de conflit d’intérêt, il fut ex responsable du journal Libération, un organe privé et diriger le quotidien national qu’est un service para public. Reste à savoir s’il aura de la hauteur pour faire son travail convenablement?
Mais pour d’autres cette nomination n’est que la continuité du « cake share », le partage du gâteau de Macky Sall. Alors que le Soleil agonise avec une gestion décriée par le syndicat, un bilan catastrophique de Cheikh Thiam au moment ou le nombre de tirage a drastiquement chuté : 6000 par jour, Yakham debarque en plain pied.
Une nomination qui n’est pas supposée à désamorcer la tension entre travailleurs et ce proche du président.
Ces nombreuses positions sur l’affaire de la 2 stv avaient entaché son passé de journaliste. Sans l’aval du Cnra, il avait publiquement notifié une mise en demeure la télévision privée, 2 stv, frôlant une crise entre cet organe de régularité et la première chaîne privée. Son différend interposé avec le chroniqueur, Tounkara avait montré la violence verbale et la bassesse de ces deux débatteurs.
Pourtant l’homme était connu pour son franc parler et ses ositions contre pouvoir pas contre le pouvoir qui le vouait un certain respect auprès du public.
Cependant après qu’il soit demis de ses fonctions comme secrétaire chargé à la communication, il avait démissionné de l’Apr.
Reste à savoir s’il va encore réintégrer le parti au pouvoir après cette consécration.
Mais dans cette affaire, il faut reconnaître que le Soleil qui a formé autant de baron de la presse sénégalaise a complètement perdu son lustre d’antan. Il ne reste qu’un quotidien qui sert à de communication institutionnelle et de recherche d’appel d’offre pour les sociétés sénégalaises.
Reste à savoir si Yakham va relever le défi?