Le sélectionneur national des Lions, Aliou Cissé, présent vendredi en Russie pour les besoins du tirage des poules du Mondial 2018, s’est prononcé sur le groupe H du Sénégal composé de la Pologne, de la Colombie et du Japon.
«A vu d’œil, on a tendance à dire que c’est le groupe le plus facile mais vous savez en matière de football, il n’y a rien qui est facile. Il s’agit d’une Coupe du monde, 32 meilleures équipes au monde. Tous les matchs seront disputés, tous les matchs seront difficiles. Pour le Sénégal, je pense qu’il fait 15 ou 16 ans que nous ne sommes pas venus en Coupe du monde».
Pologne et Colombie ont l’habitude de ces grandes compétitions
«Cette génération l’a fait. C’est important pour eux de continuer à gravir les paliers. Ils l’ont fait à la Can, cela faisait 11 ans que le Sénégal n’était pas sorti des poules et aujourd’hui 15 ans après, ils reviennent à la Coupe du monde. Je pense que c’est un groupe qui va être difficile. La Pologne qu’on connait, la Colombie, ils ont l’habitude de ces grandes compétitions, le Japon il y a un travail quand même qui se fait. Donc nous essayerons de venir ici avec nos armes pour défendre les couleurs notre pays».
Une qualification en quart à l’instar de la Génération 2002 ?
«Si on a la possibilité de le faire, pourquoi pas. Maintenant, les générations ne sont pas les mêmes. Notre génération est finie, il y a une nouvelle avec une autre mentalité, avec une autre façon de voir. C’est à eux d’écrire leur propre histoire, justement, on leur donne la possibilité de le faire au mois de juin. Mais je crois qu’ils ont assez de qualités pour écrire leur belle histoire du football sénégalais».