Le ministre des Sports qui a rencontré ce lundi la presse a reprécisé sa pensée surl’organisation d’une Coupe d’Afrique au Sénégal. Confirmant que « le Sénégal a bien l’ambition d’organiser une CAN Sénior » mais Matar Ba a fait savoir que « l’ambition est une chose et la faisabilité une autre ».
Pour le moment, indique-t-il, quand on parle d’infrastructures, le Sénégal ne remplit pas les critères pour pouvoir organiser une CAN tout de suite et maintenant. « Nous avons une planification pour régler les problèmes d’infrastructures. Nous avons pour le moment le stade Léopold Sédar Senghor qui dispose de gazon naturel. Pour organiser une CAN sénior, il faut un minimum d’infrastructures où on trouve des stades disposants d’un gazon naturel. Nous avons attaqué le Stade Lat Dior (Ndlr: Thiès). Aujourd’hui, le gazon de Lat Dior est déjà semé, il est vert déjà. Bientôt nous allons livrer cette infrastructure. Après cela, nous allons travailler avec la coopération chinoise pour reprendre le Stade Aline Sitoe Diatta (Ndlr: Ziguinchor). On profitera de l’occasion pour peut être mettre du gazon naturel. Nous avons aussi un projet de réhabilitation, de reprise totale du Stade Me Babacar Sèye (Saint Louis) où on aura une infrastructure de dernière génération », a-t-il expliqué au micro de Senego.
Selon le ministre, c’est seulement après cela que le Sénégal pourra déposer sa candidature. « Et cela ne peut pas se faire dans 2 ans. On pense dans la planification, dans 3 ou 4 ans. On aura fini ces chantiers là. C’est pourquoi nous avons parlé de 2023. Donc après 2023, nous pourrons effectivement déposer notre candidature pour pouvoir organiser une CAN sénior », a soutenu Matar Ba.
BN