Avec sa victoire (1-2) contre l’Afrique du Sud, ce mardi au stade Léopold Senghor, le Sénégal « sécurise » sa qualification pour le Mondial-2018. Celle-ci était acquise sur le terrain depuis sa victoire (2-0) sur le même adversaire vendredi dernier chez lui, à Polokwane. Les Lions écartent ainsi définitivement de la course les Étalons du Burkina Faso en rendant sans objet, désormais, leur recours devant le Tribunal arbitral du sport (Tas).
La Fédération burkinabé avait saisi la chambre de Lausanne pour contester la décision de faire rejouer Afrique du Sud-Sénégal, perdu (2-1) la première fois par les Lions, alors que, selon la Fifa, le match était entaché d’irrégularités. Misant sur un verdict favorable, le patron du foot au Pays des hommes intègres clamait que malgré sa victoire sur les Bafana Bafana, le Sénégal n’avait pas encore son billet pour la Russie.
En effet, avec seulement 11 points avec le succès de Polokwane et un match à jouer, l’équipe d’Aliou Cissé s’exposait à une élimination sur tapis vert. Il aurait suffi que le Tas donne raison au Burkina, en annulant le remake du match aller contre l’Afrique du Sud et que, dans le même temps, pour le compte de la dernière journée, le Sénégal perde contre l’Afrique du Sud au moment où le Burkina Faso domine le Cap-Vert pour que le groupe D connaisse un rebondissement au sommet. En effet, dans ce cas, les Étalons avec 10 points seraient qualifiés aux dépens des Lions qui ne totaliseraient que 8 points.
Toutes ces conditions ne se sont pas réunies au bout du compte. Les Étalons ont certes battu (4-0) les Requins, mais au même moment, les Lions ont une nouvelle fois dominé les Bafana Bafana. Les premiers totalisent donc 10 points alors que les seconds sont à 14 points. Du coup, le Sénégal demeure qualifié pour la Coupe du monde 2018. Ce, quel que soit le verdict du Tas.
BN