Ousmane Sonko a la ferme conviction que la voie empruntée pour l’exploitation du pétrole n’est pas la bonne. Le député l’a fait savoir dans un entretien accordé au journal Sud Quotidien.
« Actuellement le Sénégal est un pays complètement vendu aux intérêts étrangers. Et cela n’a jamais été aussi grave que sous le régime de Macky Sall. En attestent ce qui passe avec notre pétrole, notre gaz, les marchés publics. Quand un pays est détenu à 80% par des mains étrangères, ce pays-là ne s’appartient plus. Même si on réalise 50% de taux de croissance, sachez que les 49% sortent du pays. C’est pourquoi, cela ne réduit pas la pauvreté, ne crée pas d’emplois. Et c’est ça le problème« .
Selon lui, si on aspire au développement, on doit considérer davantage les entrepreneurs sénégalais. « Dans une vision économique, un pays ne peut pas se développer sans créer une bourgeoisie industrielle forte. Au lieu d’enrichir les Marocains, les Français, les Turcs, il faut appuyer des entrepreneurs sénégalais mais qui soient à leur tour des patriotes. Des gens qui investissent au Sénégal, qui recrutent au pays et qui vont à l’assaut de la sous-région et du monde plus tard. C’est comme ça qu’un pays se construit. On n’en tirera aucun profit. Il faut réformer alors le code pétrolier« , confie-t-il.
BN