La Déclaration de politique générale (Dpg) de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, ne figure plus sur le site www.dri.gouv.sn du Centre de documentation et d’information sur les institutions et la gouvernance, qui centralise les archives de l’État du Sénégal. Elle aurait été supprimée du site des archives de l’Etat du Sénégal selon le journal « Les Echos ».
La Déclaration de politique générale de Idrissa Seck était l’une des déclarations ayant marqué, le plus, l’histoire des passages des premiers ministres à l’hémicycle. Une « suppression » considérée comme une véritable atteinte à l’histoire institutionnelle du pays et à la solennité républicaine.
« On a beau chercher, cette Déclaration de politique générale de 21 pages, lue devant la représentation nationale le lundi 3 février 2003 par Idrissa Seck, ne figure nulle part sur le site des archives de l’État du Sénégal. Pourtant, le document a bien été inséré dans la plateforme« , signalent nos confrère. « Toutes les déclarations de politique générale de l’ère moderne de notre pays figurent dans le site internet des archives de l’Etat…« , selon toujours le canard.
Pour rappel, la plateforme, a été inaugurée le 3 février 2003 et comporte 3765 documents, 1705 lois et 14 Déclarations de politique générale. Les Discours de tous les chefs du gouvernement du Sénégal indépendant, depuis l’instauration du poste de Premier ministre, y figurent sauf celui d’Idrissa Seck (2002-2004).
BN