En ces périodes de menaces terroristes depuis l’alerte lancée par les américains et français, les autorités sénégalaises ont pris le taureau par les cornes en corsant davantage la sécurité du pays. Touba en fera partie d’autant que le grand Magal de Touba aura lieu le 08 novembre prochain.
Sans aucun doute le deuxième plus grand rassemblement religieux du monde après le Pèlerinage aux Lieux Saint de l’Islam, la Mecque, Touba sera au coeur des débats certainement des autorités étatiques d’autant que la menace terroriste persiste avec d’ailleurs l’arrestation d’un présumé djihadiste ce vendredi à Dakar, projetant une attaque dans un hôtel de la place.
Avec plus d’un million de pèlerins venus des quatre (4) coins du monde, Touba sera surveillée comme du lait sur le feu, si l’on sait que le président de la République du Sénégal, Macky Sall veut que cette édition soit celle de la consécration.
Pour rappel, les Etats-Unis ont fait aux autorités sénégalaises de menaces imminentes terroristes entre le mois de novembre et décembre prochains, surtout dans les lieux publics comme les hôtels. D’ailleurs, si l’attaque a été mise à nu, un des présumés auteurs a été arrêté. L’Etat en a profité pour corser la sécurité au niveau des frontières dont la porosité ne cesse d’être mise en cause et aussi au niveau des édifices publics comme les hôtels.