Le prêcheur Iran Ndao est foncièrement contre le Taajabóon, ces chants et danses qui marquent la première nuit de la célébration de la Tamkharit ou Achoura. Durant ces festivités, les hommes se déguisent en femmes et vice-versa.
« Ay tappale la !, s’est-il presque emporté dans les colonnes de L’Observateur. Le Prophète a bien dit qu’un homme qui s’habille en femme et une femme qui s’habille en homme, c’est interdit par l’islam. Ils en profitent juste pour entrer dans les maisons des gens et voler tout ce qu’ils y trouvent. Tout cela n’a rien à voir avec l’islam et les recommandations divines. »
C’est contraire à la religion musulmane d’autant que, souligne le prêcheur, toujours dans L’Obs, « le ’Taajabóon wóllëy’ qu’ils chantent vient en réalité d’une expression arabe qui signifie ‘Étonnez-vous de Dieu’, que l’on prononçait en désignant la tête d’Ousseynou empalée dans une sorte de lance ». « Ceux qui chantent et dansent en ce jour, s’ils savaient ce que cela signifie réellement, ils ne le feraient pas », martèle Iran Ndao.
Par BN