« La société Yavuz Selim Sa » n’a pas tardé à réagir à l’annonce de « la fermeture des écoles portant l’appellation Yavuz Selim par arrêté numéro 19 360 du 11 septembre 2017 » du ministre de l’Intérieur.
Dans un communiqué parvenu au Parcellois, quelques heures après la diffusion de l’arrêté en question, elle a fait quelques précisions montrant que « le communiqué de presse du ministre de l’Intérieur est manifestement sans objet et n’est qu’une tentative de plus pour essayer de manipuler l’opinion publique sénégalaise et saper le moral des parents d’élèves ».
Yavuz Selim Sa a commencé par souligner que le communiqué du ministre de l’Intérieur évoquant l’arrêté est « non daté ». Ensuite, elle a égrené ses précisions.
Premièrement : « Les établissements du Groupe Yavuz Sélim ont été cédés par l’association internationale Baskent Egitim à la société Yavuz Sélim S.A par acte notarié du 8 novembre 2016, bien avant l’arrêté N°18353 du 07 décembre 2016 portant abrogation de l’association Baskent Egitim et notifié le 06 février 2017. »
Deuxièmement : « La société Yavuz Sélim S.A est propriétaire exclusive desdits établissements avec un capital détenu majoritairement par une société de droit français dénommée Horizon Education. »
Troisièmement : « En vertu de cette cession faite par acte authentique, la sauvegarde des intérêts des élèves et des parents, ainsi que la continuité du fonctionnement des établissements Yavuz Sélim sont assurées par la société Yavuz Sélim S.A, unique propriétaire. »
Enfin, quatrièmement : « L’association Baskent Egitim n’est plus propriétaire d’aucun établissement scolaire au Sénégal et n’a rien à voir avec la société Yavuz Sélim S.A créée depuis le 26 mai 2015 par acte notarié. »
Par BN