Le Forum « Investir en Afrique » qui se tient à Dakar, pris fin hier. C’est le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, M. Amadou Bâ qui a prononcé à cette occasion le discours de clôture. Ce forum est une initiative de la République populaire de Chine et de la Banque mondiale (BM).Amadou Bâ se félicite de voir que les débats au cours du forum, ont mis en exergue le potentiel de l’Afrique en matière d’opportunités d’investissement dans des domaines porteurs de croissance et de création d’emplois. Ainsi que la nécessité d’exploiter le dividende démographique lié à la jeunesse de la population africaine.
Les thèmes qui ont été abordés au cours des échanges « sont d’une actualité et d’une pertinence sans équivoque pour le renforcement de la coopération entre l’Afrique et la Chine. », déclare le ministre Amadou Bâ.
« En effet, ces thèmes sont étroitement liés aux principaux défis qui nous interpellent notamment l’utilisation du numérique dans tous les domaines qui doivent mener à l’émergence de nos pays. », poursuit le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
Les experts qui ont pris part à ce forum, « ont échangé sur les défis relatifs à l’agriculture et l’agrobusiness, l’énergie, les TIC, la finance, l’éducation et la gouvernance. »
Amadou Bâ se réjouit de voir que les participants au forum, sont d’avis qu’il urge d’accompagner les Etats africains. Un accompagnement qui doit se matérialiser par le renforcement des infrastructures et de la gouvernance.
Le ministre est d’avis que « Le secteur privé local aussi doit faire l’objet d’une plus grande attention de la part des pouvoirs publics, afin qu’il puisse jouer son véritable rôle pour l’émergence de l’Afrique. »
Le forum a été l’occasion de signatures de protocoles d’accord entre partenaires africains d’une part et différents acteurs d’autre part. Il s’agit de la Chine, de la BM, de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque chinoise de développement (BCD). Des accords qui « ont porté sur des domaines stratégiques, notamment l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, l’industrie et le développement des PME.
(Source : Netalli)
Par BN