Home A la une VSD DES LIONS : Tout ce qu’il faut savoir sur le weekend...

VSD DES LIONS : Tout ce qu’il faut savoir sur le weekend des joueurs d’Aliou Cissé

703
0

Aliou Cissé a dévoilé cette semaine la liste des Lions qui iront au Cap-Vert, le 7 octobre prochain, pour le compte de la cinquième et avant-dernière journée des qualifications du Mondial-2018. Seneweb a fait un focus sur le comportement des joueurs convoqués dans leurs clubs respectifs.

GARDIENS : Khadim Ndiaye souverain

Convoqué pour la première fois pour le match contre le Cap-Vert, Alfred Gomis aurait très certainement rêvé d’un meilleur résultat pour fêter sa venue dans la Tanière. En effet, avec Spal en Série A, le petit frère de Lys a encaissé 3 buts devant son public dans une rencontre finalement remportée par Naples (2-3).

Egalement convoqué, Clément Diop non plus n’a pas connu une belle soirée. Le portier des L.A Galaxy s’est incliné à 2 reprises lors de la défaite des siens sur la pelouse de Kansas City.

Promu gardien numéro 1 en l’absence d’Abdoulaye Diallo, Khadim Ndiaye a pour sa part garder ses cages inviolées cette semaine lors de la large victoire (4-0) d’Horoya sur Coyah en demi-finale de la coupe nationale de Guinée, en attendant la reprise du championnat local, prévue le 4 novembre prochain.

DÉFENSE : Koulibaly, le passeur

En défense, Kalidou Koulibaly, après avoir inscrit son premier but en championnat, s’est mué en passeur décisif ce weekend en offrant à Ghoulam le troisième but de Naples face à Spal (2-3). En Ligue 1, Adama Mbengue a pris part à la victoire (1-0) de Caen devant Amiens. Il a disputé l’intégralité de la rencontre, tout comme le nouvel arrivant Youssouf Sabaly qui a tenu son rang lors du succès de Bordeaux à domicile contre Guingamp (3-1). Evoluant au poste de latéral droit, comme Sabaly, Moussa Wagué a joué toute la partie avec Eupen sur le terrain de Mouscron (3-2).

Kara Mbodji (Anderlecht) et Gassama (Alanyaspor) blessés, Fallou Diagne (Metz) et Saliou Ciss (Angers) n’étaient eux pas convoqués par leurs entraîneurs respectifs.

MILIEU : Kouyaté et Alfred au top

Les Lions ont besoin des 3 points de la victoire face au Cap-Vert et les milieux convoqués sont prêts à donner un coup de pouce offensif. Le capitaine Cheikhou Kouyaté en tête. Si son équipe s’est inclinée (2-3) à domicile contre Tottenham, il a tout de même inscrit un but en toute fin de partie pour réduire le score.

Également buteur de dernière minute avec les Wolves en Championship, Alfred Ndiaye a lui offert la victoire (2-1) aux siens alors que Barnsley pensait avoir obtenu le point du nul.

Présent sur la pelouse durant toute la partie lors du nul à derby, Cheikh Ndoye (Birmingham) a écopé d’un carton jaune, tout comme Assane Diousse (Saint-Etienne) en Ligue 1 française.

Toujours aussi précieux dans l’entrejeu, Gana Guèye (Everton) et Pape Alioune Ndiaye (Galatasaray) ont aidé leurs équipes à s’imposer, respectivement, devant Bournemouth (2-1) et Bursaspor (2-1).  De son côté, repositionné dans l’axe de la défense avec Hanovre, Salif Sané a réalisé un bon match lors de la réception de Cologne (0-0).

ATTAQUE : Les incertitudes Keïta Baldé et Ismaïla Sarr

Contrairement à Baye Oumar Niasse qui n’a pas été convoqué et qui a planté un doublé pour offrir la victoire à Everton, les attaquants sénégalais sélectionnés n’ont pas su faire preuve de réalisme ce weekend. En France, alors que Keïta Baldé (Monaco) était absent pour blessure, Moussa Konaté (Amiens) et Opa Nguette (Metz) sont restés muets et n’ont pu empêcher la défaite des leurs.

Pour sa part, Ismaila Sarr (Rennes) a dû céder sa place en première période après une blessure au tendon d’Achille. La durée d’indisponibilité est encore inconnue. Même si son entraîneur informe qu’il n’a pas de fracture, il devrait être hors-jeu pour le match des Lions.

Mbaye Niang lui, dont la première convocation à beaucoup fait jaser, s’est lourdement incliné (4-0) sur la pelouse de la Juventus. Alors que Moussa Sow est toujours porté «disparu», Sadio Mané purgeait son troisième match de suspension en Angleterre tandis que Diafra Sakho a regardé depuis le banc la défaite de West Ham (voir plus haut).

Par BN

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here