Au lendemain de la formation du nouveau Gouvernement Dionne II, Youssou Touré faisait partie des recalés. Ceux qui avaient été limogés de l’ancienne équipe ministérielle. Il était Secrétaire d’État à l’Alphabétisation et aux Langues nationales.
Sa première réaction était de jeter des pierres dans le jardin du Palais. “Je n’ai pas vu Macky Sall, depuis 6 mois. Toutes les tentatives d’obtenir une audience avec lui sont restées vaines“, disait-il.
Aujourd’hui, le voilà en train de se repentir. “Je présente mes humbles excuses au Président de la République et à sa famille”, lit-on dans L’Observateur. L’apériste avoue qu’il avait très mal après ses déclarations.
“Je suis resté 04 jours sans pourvoir dormir“, tente-t-il de se justifier, avant de poursuivre : “je n’oublierai jamais le secours de Marième Faye Sall“. Ce qui fait dire à nos confrères que “Youssou Touré ravale son vomi“.
Sa confession auprès du Chef pourrait prendre du temps avant d’être acceptée. La raison? Le Chef de l’Etat, Macky Sall, est actuellement aux Etats-Unis pour les besoins de la 72ème Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Tout de même, après ce mea culpa, L’As avoue que Youssou Touré a aussi rendu le tablier de la Coordination national du réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr).
Par BN