L’activiste Kémi Séba a été arrêté ce vendredi matin vers 07 heures, à son domicile de Dakar, par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic), suite à une plainte de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest). En effet, lors d’un rassemblement contre le Fcfa, organisé le 19 août dernier à la Place de l’Obélisque de Dakar, l’initiateur de l’ONG Urgence Panaficaniste, avait brandi un billet de 5 000 Fcfa avant de le brûler en public.
L’article 411 du Code pénal stipule : « Quiconque aura volontairement brûlé ou détruit, d’une manière quelconque, des registres, minutes ou actes originaux de l’autorité publique, des titres, billets, lettres de changes, effets de commerce ou de banque, contenant ou opérant obligation, disposition ou décharge…..Si les pièces détruites sont des actes de l’autorité publique ou des effets de commerce ou de banque, la peine sera d’un emprisonnement de cinq ans à dix ans ».
Mais Kémi Seba , qui prend son geste comme un symbole de la lutte contre le Fcfa, semble avoir atteint son objectif avec son arrestation par les autorités sénégalaises. « Je risque 5 ans mais j’assume pleinement cet acte que je considère comme un sacrifice si celui-ci permet de faire avancer le débat sur le franc Cfa », avait-il déclaré suite à l’annonce de la plainte contre lui.
Par BN