A l’issue d’une opposition serrée et rythmée du début à la fin, le Nigeria a réussi à remporter (58-54) son duel face au Sénégal, mercredi soir, à Bamako, dans le dernier match de la poule B, de la 25e édition de l’Afrobasket féminin.
Cette affiche aux allures de revanche suite à la défaite du Sénégal face à ce même adversaire en 2015, à ce stade de la compétition et de la bagarre notée lundi, entre ces deux équipes, a démarré tambour battant. Le premier quart temps était très serré mais dominé par le Nigeria (14 à13) d’un petit écart. Pourtant les sénégalaises avaient pris les devants en début de rencontre en menant 9-4. Mais, les D’tigers avaient vraiment envie de rééditer l’exploit de Yaoundé.
Effectivement, dopées par leur retour dans le jeu, les nigerianes ne lâchent pas. Elles haussent leur niveau et enchaînent les points jusqu’à mener par 34 à 24 à moins d’une minute de la fin du deuxième quart-temps. Mais, les Sénégalaises ont réduit l’écart grâce à Oumou Khairy Thiam, qui marque deux points et ramène les deux formations à la pause sur le score de 34 à 26 en faveur du Nigeria.
Au retour, le match reste sur le rythme de la première période, mais avec toujours une domination des D’tigers. Ces dernières qui semblent avoir plus envie de remporter ce duel, déroulent pour mener 48 à 41. Malgré l’avance de l’adversaire, le Sénégal ne baisse pas les bras. Les filles de Tapha Gaye tentent aussi le tout pour le tout, mais courent toujours derrière pour revenir malgré leurs points réussis.
Le temps file et la tension monte sur le parquet de Bamako où aucune des deux formation ne veut perdre ce match. Les Sénégalaise sont même parvenues à réduire l’écart de 3 points (48-51). Mais, cela n’a pas suffit. En effet, le Nigeria, qui a profité de la blessure de Astou Traore, la pièce maîtresse du Sénégal, finira par l’emporter sur un petit écart de 58 à 54. Cette défaite la première pour les Lionnes dans cette compétition, permet au Nigeria qui a fait carton plein, de terminer premier du groupe devant le Sénégal, le Mozambique et l’Egypte. Les quarts de finale sont prévus vendredi.
(Source : IGFM)
Par BN