Pour le secrétaire général adjoint intérimaire de la LD, Souleymane Guèye Cissé, être le partenaire du chef de l’État en politique n’est pas une sinécure. Ça peut même devenir un supplice.
«Macky Sall est un allié difficile. C’est quelqu’un qui n’aide pas ses alliés, il aide même à casser ses alliés, éructe le Jallarbiste, qui figure parmi la quarantaine de responsables de son parti ayant fondé le mouvement ‘’LD Debout’’. Ça c’est un constat, mais c’est son affaire. Nous avons fait la politique avant lui. Il ne nous ébranle pas.»
Pour Souleymane Guèye Cissé, l’heure est à la refondation de la LD. Il dit : «Notre combat, c’est de remettre le parti là où il était. Nous voulons travailler à la base, mobiliser les Sénégalais et essayer d’accéder au pouvoir suprême avec la gauche.»
Dans ce sens, les initiateurs de LD attendent avec impatience la tenue du prochain congrès du parti.
«Le bureau politique sera incessamment convoqué. Il va convoquer à son tour le congrès et celui-ci va se dérouler de manière démocratique, pronostique Guèye Cissé. Cela ne dépendra pas de Nicolas Ndiaye (le SG intérimaire, Ndlr) ou d’un autre militant. Certainement nous allons proposer une candidature Les camarades vont voir. Quoi qu’il en soit, celui qui va être élu secrétaire général viendra avec les idées originales de la LD. C’est cela le sens de notre combat et nous y arriverons.»
(Source : Enquête)
Par BN