L’avancée de la mer à Saint-Louis est devenue une préoccupation majeure pour les habitants de la «Langue de Barbarie» devenus des sans-abri après que leurs habitations se sont retrouvées sous les eaux, à la merci des vagues. Gokhou Mbadj, Santhiaba et autres quartiers environnants ont été désertés par leurs occupants qui lancent un cri du cœur à l’endroit des autorités de l’Etat.
Victimes de l’avancée de la mer, ces familles dont certaines sont relogées dans des écoles et autres abris provisoires, ont reçu l’appui et le soutien de la mairie de Saint-Louis. Mansour Faye a annoncé une enveloppe de 50 000 francs par famille, des sacs de riz, du sucre et autres denrées pour assister ces sinistrées.
La digue de protection bâtie pendant l’époque coloniale et datant de plus de 100 ans, a commencé à céder et doit être réhabilitée d’urgence pour éviter le pire. Récemment, des associations avaient lancé une alerte en vue d’une protection renforcée de cette partie de Saint-Louis qui risque d’être rayée de la carte du pays.
(Source : Seneweb)
Par BN