Home A la une La dernière stratégie de Wade

La dernière stratégie de Wade

350
0

Derrière le boycott des prochaines présidentielles annoncé par Me Wade, se cache une manière de faire une pression sur le pouvoir, pour que son fils, Karim Wade puisse venir se présenter. « En réalité, le Pape du Sopi, a compris qu’il était légalement hors de course pour briguer la magistrature suprême car la nouvelle Constitution limite l’âge des candidats à 75 ans. Alors il se pose un énorme problème, sans lui qui est le candidat ». Depuis la fin des législatives, Wade se dit en privé que son fils à quelque chose à jouer. « Il a déjà saisit des amis à l’étranger pour essayer de mettre la pression sur le régime actuel ». Le but de la dernière stratégie qu’il a mis en place c’est de « créer une tension très vive au Sénégal en remettant en cause le processus électoral et contraindre la communauté internationale à s’intéresser sur ce dossier pour que celle ci demande au gouvernement de désigner une commission indépendante qui va organiser les élections ».

Ou au mieux pour Wade obtenir des plages de négociations avec Macky Sall. Selon l’entourage présidentiel, Sall ne cédera a aucune forme de chantage de l’ancien président. « Les propos de ce dernier l’ont fait même rigoler ». « Tant pis si le PDS boycott les élections »

En effet, Macky Sall et son régime sont déterminés à organiser les élections, comme le prévoit les lois et règlements du pays. « Certes, il y a eu des difficultés, mais la différence de 1 millions de voix entre le premier et le second montre qu’il y a aucun problème dans la sincérité du scrutin ». Comme pour dire que les manoeuvres déclenchées par Wade « ne sont nullement pris en compte par le régime qui est en train de travailler a finaliser le processus électoral actuellement en cours ».

(Source : Le Soir)

Par BN

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here