La coalition Mànkoo Taxawu Senegaal veut faire annuler le scrutin du 30 juillet. Pour les camarades de Khalifa Sall, ce vote a été « une entreprise de fraude planifiée au plus haut sommet de l’Etat, exécutée par les services de celui-ci, notamment le ministère de l’Intérieur, la Direction générale des élections, la Direction de l’autonomisation des fichiers, le ministère des Affaires étrangères, les représentants diplomatiques et consulaires ». Le tout avec « la complicité de la Commission nationale électorale autonome (Cena) qui n’a pas été à la hauteur de sa mission de supervision et de contrôle du processus électoral et qui s’est surtout signalée par son étrange et suspecte passivité face aux graves et nombreuses violations de la loi électorale ».
C’est pourquoi, ils ont saisi le Conseil constitutionnel. Et attendent des 7 sages, à titre principal, l’annulation purement et simplement du scrutin. A défaut, à titre subsidiaire, l’annulation du vote dans les communes de Biscuiterie, Grand- Dakar, Hann Bel Air, Patte d’Oie, Parcelles Assainies, Plateau et Yoff.
Mais, c’est sans conviction pour Mànkoo. Qui se doute déjà de ce que sera la réponse de l’institution. « Nous avons saisi le Conseil constitutionnel, même si, au regard de l’histoire et de ses enseignements on peut nous dire que nous le faisons pour perdre du temps. Nous estimons qu’il fallait le faire, parce que nous croyons en la justice de notre pays », soutient Mànkoo.
Les résultats provisoires des élections législatives du 30 juillet dernier proclamés par la Cour d’appel ont donné victorieux la coalition présidentielle, Benno Bokk Yaakaar.
(Source : Enquête)
Par BN