Home A la une Fédération sénégalaise de football : Louis Lamotte veut porter le budget à...

Fédération sénégalaise de football : Louis Lamotte veut porter le budget à 4 milliards Fcfa

505
0

Le budget devant permettre à la Fédération sénégalaise de football (FSF) de bâtir « un football ambitieux » capable de rivaliser avec les meilleurs du continent doit être de l’ordre de 4 milliards de francs CFA, a laissé entendre Louis Lamotte, candidat à la présidence de l’instance dirigeante du football national.
« Un président de Fédération est aussi un chef d’entreprise avec comme objectif de la faire fonctionner en allant chercher des moyens », a avancé le candidat devant la presse. Une manière de regretter le fait que le bureau actuel selon lui « se contente de très peu » avec un budget tournant autour de 1,7 milliard de francs CFA.
« Nous avons toujours les même sources de revenus, l’équipementier, les mêmes partenaires en plus de l’assistance financière de la Fifa et de la CAF  (Confédération africaine de football) », a détaillé Louis Lamotte.

Il s’est d’ailleurs interrogé sur le choix du nouvel équipementier engagé par la FSF et sur ce qu’il a rapporté depuis.

Le Sénégal, au regard de son potentiel et du niveau de son équipe nationale A, « doit viser mieux en terme de ressources financières », estime Louis Lamotte, qui compte aller à la recherche de fonds pour financer davantage le football national, s’il est élu à la tête de la FSF.

Dans le même esprit, le choix des adversaires de l’équipe du Sénégal pour les matchs amicaux, doit se baser sur un souci de rentabilisation financière à côté du critère sportif, a-t-il dit, en prenant comme illustration  les matchs amicaux contre la France et la Turquie par exemple, qui peuvent être source de  grandes rentrées d’argent. Soutient-t-il.
Quand nous étions au Comité de normalisation du football national (CNF) en 2009, le Sénégal avait « affronté des équipes comme le Danemark, la Suède mais aussi Corée du Sud », a rappelé Louis Lamotte, selon qui la FSF  a pu tirer avantage en terme d’exposition et de retombées financières. « Ce n’est pas la même chose que de jouer des matchs amicaux à perte » ajoute –t-il en soulignant que l’argent généré par les rencontres amicales doit aider à financer les clubs.
Pour rappel, Louis Lamotte, ancien président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), sera opposé à deux autres adversaires, le président sortant de la FSF, Me Augustin Senghor, et Mbaye Diouf Dia, chargé des compétitions de jeunes à la Fédération de football.

(Source : Pressafrik)

Par BN

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here