Les Parcelles Assainies ont accueilli la caravane de Mànkoo Taxawu Senegaal avec Déthié Fall, Barthélémy Dias et autres, ce mercredi 26 juillet 2017. Moussa Sy, également présent à la manifestation, n’a pas manqué de donner son avis sur les difficultés liées à la délivrance des cartes d’électeur. Pour lui, c’est un véritable sabotage.
« C’est un sabotage systématique de la part du gouvernement, du président Macky Sall. À Dakar, il y a un tri sélectif. Ils sont en train de trier ceux qui sont bénéficiaires de bourses familiales, ceux qui sont bénéficiaires de financements des groupements. Il y a eu un tri sélectif des cartes des militants de l’Apr, avec la complicité de la Daf. C’est admissible dans un État de droit. Les cartes doivent être distribuées dans des commissions et non au niveau du ministère de l’Intérieur ni dans les maisons », a déclaré Moussa Sy.
Pour le maire des Parcelles assainies, « partout, au Nord, à Matam, à Ziguinchor, il y a de la fraude ». « Il y a eu rétention des cartes parce que le président de la République et son gouvernement, le ministre de l’Intérieur particulièrement, ont eu peur de cette affluence au niveau des commissions. Quelle que soit la situation, nous ferons face. Nous pensons que le 30 juillet, le peuple sénégalais va prendre ses responsabilités pour lui décerner un avertissant retentissant avant les élections de 2019 », a conclu Moussa Sy.
Par BN