Le défenseur international Sénégalais, Kara Mbodj a donné son point de vue sur la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations durant le mois de Juin et sur le passage de la compétition de 16 à 24 équipes.
Et pour le sociétaire du club Belge d’Anderlecht le choix porté sur le mois de juin est pertinent : « la Can au mois de Janvier pénalisait les joueurs africains en club. La libération ne sera plus un problème car, même si la réglementation est claire là-dessus, des clubs exerçaient une pression terrible sur certains joueurs africains. Certains sont allés jusqu’à perdre leur place en club après la Can. On assistait aussi à des tiraillements entre les Fédérations et les clubs qui refusaient de libérer les joueurs ».révèle-t-il dans les colonnes de l’Observateur.
Le défenseur, s’il approuve l’organisation de la Can en février, n’adhère pas pour autant au passage de la compétition à 24 équipes : « La Can avec 24, c’est trop ». Avec 16 équipes Kara trouvait qu’on « assistait à des rencontres très disputées en éliminatoires. Et il fallait vraiment être au top pour décrocher sa qualification ».
Avec les 24 équipes, le vice capitaine de l’équipe nationale soutient qu’on « va donner plus de chance à certains pays de se qualifier. Et que toutes les grandes nations vont à priori être présentes ».
Cependant, il s’interroge sur le niveau des compétitions à venir et invite les spécialistes à répondre à cette question.
Cependant, il s’interroge sur le niveau des compétitions à venir et invite les spécialistes à répondre à cette question.
Par BN