C’est la discorde totale entre le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy, et ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba. En effet, L’édile des PA, investi dans la liste départementale de la Coalition Mankoo Taxawu Sénégaal, reproche à la tête de liste départementale de la Coalition Benno Bokk Yakaar, son inélégance dans sa commune. Selon Moussa Sy, Amadou Ba qui n’a aucune responsabilité dans la commune, à part celle de militant de l’APR, s’est permis d’engager des travaux dans des écoles sans même en aviser la mairie. Ce qu’il qualifie «d’inacceptable». La goutte d’eau de trop, ce sont les trois salles de classe qu’Amadou Ba a commencé à construire à l’école HLM Grand-Médina où il vote. «Je ne dis pas que je suis contre les projets de l’Etat. Au stade, on est en train de travailler et je n’ai aucune correspondance et ça ne me fait rien du tout. Au contraire même, je demande à Matar Ba, ministre des Sports, de nous associer aux travaux. Le cas contraire, nous dégageons toutes nos responsabilités».
Mais pour ce qui est de l’école HLM Grand-Médina, il affirme avoir demandé à l’entreprise en charge des travaux de vider les lieux. Parce qu’il y a déjà une autre entreprise qui est sur place pour édifier des salles de classe suite à un appel d’offres en bonne et due forme lancé par la mairie. Ainsi, Moussa Sy déclare avoir enlevé «tous les piquets, toutes les poutrelles, toutes les planches». «Je le jure, ici on ne mettra plus une seule brique sans mon consentement. Sinon il faudra m’arrêter, m’amener à Rebeuss d’abord pour le faire», a-t-il clamé lors d’un point de presse sur le site objet de son courroux. Expliquant avoir refusé de rencontrer Amadou Ba qui lui a envoyé un énième émissaire pas plus tard qu’il y a quatre jours, il lui demande d’arrêter. «A chaque fois qu’ils seront là, ils nous trouverons et quel que soit le prix nous le paierons, Inchallah», prévient-il en ajoutant qu’il veillera au respect de son mandat de maire dans le journal Vox Pop.
La tête de liste de BBY à Ndakaaru n’a pas mis de temps pour répondre à Moussa Sy, le maire des Parcelles Assainies qui lui demandé de cesser ses agissements inélégants dans sa commune. Selon Amadou Ba, «si le (nguurnement) décide de construire ses écoles, ça se fera. Maintenant, il faut respecter les procédures et les règles. Je pense qu’il y aura une réunion entre le maire des Parcelles Assainies, l’AGETIP et la sous-préfecture. Mais je ne peux pas m’appesantir sur la question», a dit le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan en faisant savoir que «les ressources sont disponibles, les marchés sont signés et les travaux seront exécutés». Amadou Ba ajoute qu’il est «un partisan de l’Etat de droit». «Il faut respecter les prérogatives des uns et des autres. Il faut que l’AGETIP puisse parler au maire et aux autorités. Je ne pense pas que le maire puisse s’opposer à la construction des salles de classes», a-t-il atténué.
Par BN