Les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Dakar ont accordé, cette année, une centaine de bourses pour des études et recherches post-doctorales à des doctorants, fonctionnaires, artistes et nouveaux bacheliers.
Un étudiant sénégalais de l’Ecole supérieure polytechnique (Esp) et deux autres lauréats issus du lycée français Jean Mermoz de Dakar viennent de bénéficier de bourses d’excellence du gouvernement français pour continuer leurs études en France. L’étudiant sénégalais Samba Ndiaye, pensionnaire de l’Esp de Dakar, va rejoindre l’Institut national polytechnique de Toulouse pour un doctorat en cotutelle de Génie des procédés environnementaux. Samba a été sélectionné, cette année, pour une bourse doctorale lors d’un concours international très sélectif dénommé : bourses d’excellence Eiffel. Un programme de bourse lancée en 1999 par le ministère européen des Affaires étrangères. Les autres élèves du lycée français Jean Mermoz de Dakar vont partir en France dans le cadre du programme de bourses Excellence-Major qui sont attribuées sur des critères d’excellence à des bacheliers étrangers issus du réseau des lycées français du monde, afin qu’ils viennent poursuivre des études de haut niveau en France.
L’ambassade de France à Dakar a organisé une cérémonie pour ces boursiers mais aussi pour d’autres qui sont enseignants-chercheurs, doctorants, artistes, fonctionnaires, membres de la société civile, etc. Au total, une centaine de bourses ont été attribuées par les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Dakar. Des boursiers post-doctorales qui sont, la plupart, pour des enseignants-chercheurs des universités sénégalaises. Selon l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, ces bourses post-doctorales permettront d’avoir un vivier d’enseignants-chercheurs performants et compétents pour soutenir la montée en puissance du système universitaire sénégalais. « Avec l’afflux de nouveaux bacheliers noté chaque année, le système universitaire sénégalais a besoin d’un nombre croissant d’enseignants-chercheurs qui se perfectionnement davantage pour un meilleur encadrement des étudiants. Avec ce programme de bourses, ils pourront continuer leurs recherches dans les universités et laboratoires de recherche en France », a-t-il souligné.
Attribuées en concertation avec la Direction nationale de la coopération, les universités sénégalaises, les instituts de recherche comme l’Ird, le Cirad et l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf), ces bourses post-doctorales visent à développer la recherche et à renforcer le vivier d’enseignants-chercheurs nécessaire au développement des universités.
Chaque année, la France accueille plus de 300.000 étudiants en provenance divers horizons pour des études supérieures. Le contingent sénégalais, qui se chiffre autour de 10.000 personnes, bénéficie, selon Christophe Bigot, d’un bon accueil et cadre pour continuer ses études. Papa Birama Thiam, le directeur de la coopération technique à la Présidence de la République, a loué le partenariat avec la France tout en soulignant qu’il est surtout axé sur le capital humain.
(Source : Le Soleil)
Par Benjamin