Le responsable libéral Lamine Bâ attribue la responsabilité de la prolifération des listes aux élections législatives au président de la République Macky Sall. Selon le membre du Parti démocratique sénégalais, c’est un échec du chef de l’État qui avait parlé lors du référendum du 20 mars 2016 de rationaliser les partis politiques alors qu’il est accusé aujourd’hui d’être le parrain de certaines listes en compétition.
« Les 47 listes traduisent l’expression d’un malaise démocratique au Sénégal. Cela prouve que le président Macky Sall a échoué dans sa réforme par rapport aux partis politiques. Dans la deuxième partie du référendum, il parle de rationaliser les partis. Il est accusé de parrainer certaines listes pour diluer l’expression démocratique en cherchant à diviser pour mieux régner. Mais cela ne passera pas parce que le peuple sénégalais est mature et va voter utile. Nous allons rendre à l’Assemblée nationale son lustre d’antan. Ces gens qui ont parlé de ruptures ont montré leurs limites. Nous venons proposer une réforme. Il y a beaucoup de chantiers qui n’ont pas été achevés. Notre rôle, c’est d’aller à l’Assemblée nationale », a dit Lamine Bâ.
Les élections législatives auront lieu le 30 juillet 2017. 47 listes seront en compétition pour 165 sièges à l’Assemblée nationale.
(Source : MetroDakar)
Par Benjamin