En réunion de Bureau politique, le Rassemblement pour le socialisme et la démocratie/Takku defaraat Senegaal (Rsd/Tds) a demandé à tous les alliés de Benno bokk yakaar d’«assumer ensemble et collectivement» les investitures qui viennent d’être faites. Estimant que c’est sans contraintes que la Conférence des leaders a donné carte blanche au pré- sident de la coalition pour procéder aux investitures, ces alliés du Président Macky Sall appellent au «dépassement» pour «s’engager résolument dans la bataille de vulgarisation du bilan élogieux» du Gouvernement auprès des Sénégalais afin qu’ils votent le 30 juillet 2017 pour une large victoire de notre coalition. Ils n’ont pas manqué de prendre la défense du Président, Sall attaqué par certaines formations politiques dans le cadre des investitures selon La Tribune.
«C’est faire un mauvais procès au président de la coalition Bennoo bokk yakaar que de lui reprocher ce qu’aucun leader allié n’a pu ou su obtenir dans son propre parti, à savoir une générosité dans un consensus fort sur les camarades à investir», ont-ils soutenu. Par ailleurs, le Rsd/Tds a constaté, pour le regretter, la «pléthore» de listes présentées lors des législatives du 30 juillet prochain. D’abord, en ce qu’elle révèle un manque de consensus forts et surtout de générosité de la part de la classe politique sénégalaise dès qu’il s’agit de se positionner pour accéder à des postes de responsabilité, perçus comme une ascension sociale. Pour le Bureau politique qui comprend aisément toutes les difficultés auxquelles une seule personne doit faire face pour s’acquitter d’une aussi lourde et difficile tâche, cette multitude de listes créera une grande «confusion dans l’esprit de nos compatriotes illettrés». Et du coup, elle réduira les chances d’un vote utile. Le texte poursuit en soulignant que «cette floraison» de listes pourrait même être à l’origine d’une abstention massive le jour du scrutin.
En sus de cette explosion de listes, il y a le coût «exorbitant» de conception des bulletins et des documents de propagande qui va «lourdement grever» nos maigres deniers publics. A ce propos, le Rsd/Tds pense que pour l’avenir, il faudrait mieux réglementer la participation aux joutes électorales afin de parer à une telle situation.
(Source : La Tribune)
Par Benjamin