Accrochage en vue entre la « Coalition 3e voie politique/Euttou Askan wi » de Amsatou Sow Sidibé et la « Coalition pôle alternatif/3e voie/Senegaal dey dem » dirigée par Cheikh Tidiane Gadio. La professeure de droits accuse l’ancien ministre des Affaires étrangères d’avoir plagié le nom de sa coalition aux législatives. Le camp de Gadio a été saisi par le Conseil constitutionnel pour y répondre.
Amsatou Sow qui réclame la paternité de ce nom reproche à l’ancien ministre d’avoir plagié l’expression « 3e voie ». Selon la juriste, cette situation risque de semer « la confusion » dans la tête des électeurs le jour du vote. « Nous avons constaté que le nom de notre coalition a été plagiée par une autre coalition.
Nous avons saisi le conseil constitutionnel d’un recours en contestation pour éviter toute confusion auprès des électeurs », explique Sidibé. Pour sa part, la Coalition pôle alternatif/3e voie/Senegaal dey dem » dit avoir reçu notification de la haute juridiction. Et promet de respecter « les délais de réponse » imposés par le Conseil constitutionnel. La réponse de Gadio pourrait tomber aujourd’hui, souligne Mamadou Baal, chargé de la communication de la coalition.
(Source : L’Observateur)
Par Benjamin