A peine désigné tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar dans la capitale, Amadou Bâ commence son boulot par une polémique autour d’affiches placardées un peu partout dans Dakar. Une affiche où il apparaît avec le Président Macky Sall, avec au milieu le drapeau du Sénégal et la mention «Ensemble tout devient possible».
Cependant, les proches du ministre des Finances sont montés en créneaux pour faire savoir que le principal concerné n’a rien à voir avec ces affiches. En effet, ils attribuent ces affiches à des adversaires politiques «soit de l’opposition, soit au sein de l’Apr». Cela, précisent ses proches, pour le présenter comme quelqu’un qui travaille en solo, «dans le but ultime de le mettre en mal avec le chef de l’Etat», qui leur a demandé de travailler collectif.
« Amadou Bâ est actuellement à Bruxelles, les listes officielles ne sont pas encore publiées comment peut-on avoir une affiche? » Martèle Khadim Gadiaga, ce proche collaborateur du ministre avant d’enchainer en soutenant que ce sont des gens qui ne font pas partie de l’entourage du ministre qui essayent de saboter. « On n’a pas encore de slogan » pour répondre à ceux qui disent qu’ils ont plagié Sarkozy « Ensemble, tout devient possible ».
Par Benjamin