La nouvelle opposition n’aurait pas d’alternatives crédibles à proposer aux sénégalais contre les programmes et autres politiques que seraient en train de dérouler le régime du président Macky Sall. C’est la conviction de l’Envoyée spéciale du chef de l’Etat, Aminata Touré, invitée à l’émission politique Objection de la radio privée Sud Fm, le dimanche 21 mai dernier. L’ancienne Première ministre n’a pas manqué de défier Mankoo Taxawu Sénégal.
Après le grand rassemblement de l’opposition regroupée autour de la coalition Mankoo Taxawu Sénégal le vendredi 19 mai dernier, l’Alliance pour la République (Apr) apporte la réplique. C’est l’Envoyée spéciale du président de la République, Aminata Touré qui est montée au créneau pour s’attaquer à leurs adversaires politiques aux prochaines législatives.
Invitée à l’émission politique Objection de la radio privée Sud Fm du dimanche 21 mai dernier, l’ancienne Première ministre a lancé un défie à l’opposition. Elle a, en effet, profité de la tribune qui lui a été offerte pour «leur (Mankoo) lancer ce défi pour qu’on éclaire nos concitoyens sur les différentes options».
Pour elle, cette «nouvelle opposition» est en court d’alternatives à proposer aux Sénégalais. Elle a ainsi posé un certain nombre de questions à Mankoo, notamment «Est-ce qu’ils considèrent qu’ils peuvent attendre un taux supérieur à 6,5%. Comment vont-ils le faire ? Quelle est leur alternative aux politiques sociales en cours? Quelle est leur alternative au programme d’urgence d’aménagement des zones frontalières, qui est un programme important ?». Autant de questions lancées à Malick Gackou du Gp, Idrissa Seck de Rewmi, Oumar Sarr du Pds, Mamadou Diop Decroix du Fpdr, ainsi qu’aux partisans de Khalifa Sall, etc.
Elle a, par ailleurs, indiqué que le président Macky Sall est en train de donner des réponses «concrètes» et «pratiques», grâce à «un bon agencement de la programmation du gouvernement». Elle soutient que c’est pour cela que Sénégal a atteint son taux de croissance, tout comme la possibilité d’avoir des progrès dans beaucoup de secteurs. Elle a ainsi fait savoir qu’en 3 ans, il y a eu beaucoup plus de villages électrifiés, que depuis l’indépendance, notamment «1500 villages électrifiés en 3 ans» contre «1300 villages électrifiés depuis que le Sénégal est indépendant», liste-t-elle. En termes de vision, Aminata Touré a cité le Plan Sénégal émergent (Pse) qui dépasse, selon elle, les deux mandats de Macky Sall. Elle a, en outre, cité les différentes réformes en terme de gouvernance transparente entreprises par le régime en place, sans oublier la politique sociale de Macky Sall.
(Source : Libération)
Par Benjamin