Des soldats ivoiriens sont descendus dans les rues d’Abidjan, de Bouaké et Korogho en tirant des coups de feu en l’air pour marquer leur mécontentement après l’annonce la veille de la fin des mutineries qui touchent la Côte d’Ivoire depuis le début de l’année.
A Abidjan, des soldats mutins ont pris position devant l’état-major des armées, au camp militaire Galiéni, alors qu’à proximité d’autres militaires loyalistes et des policiers ont installé un périmètre de sécurité, a constaté un journaliste de l’AFP.
Cartouches en bandoulière, bonnets vissés sur la tête ou arborant des bandeaux de camouflage, les soldats mutins tiraient sporadiquement en l’air alors que d’autres petits groupes de soldats bloquaient tous les accès à l’état-major des armées.
Empêchant la population de circuler dans cette zone située dans le quartier du Plateau, leurs tirs faisaient fuir des chauve-souris nichées dans les arbres. Un soldat mutin paradait avec un lance-roquette.
« Passez, passez, ce n’est pas après vous qu’on en a », ordonnait un mutin à des curieux.
« S’ils veulent tirer, ils n’ont qu’à aller tirer à la présidence, c’est là-bas que cela se passe, il ne faut pas effrayer les populations comme ça », lançait un Ivoirien.
(Source : AFP)
Par Benjamin