Le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy, a inauguré, dimanche 30 avril, la rue baptisée El Hadji Ousmane Fansou Bodian, qui va du terrain de l’Acapes des Parcelles Assainies, des Hlm Grand Médine au cimetière musulman de Yoff, séparant du coup les unités 24 et 26. Ce geste vise à promouvoir les valeurs de paix du guide religieux.
Dans son intervention, le maire Moussa Sy a qualifié ce jour de mémorable après la délibération du 3 janvier 2017. Le choix, selon lui, se justifie par l’attitude du guide, qui est un érudit exemplaire. « C’est un homme de paix ; il a beaucoup contribué à la pacification de la crise casamançaise ; il a été à plusieurs reprises dans le maquis. Avant que je ne sois maire, il venait présider des veillées religieuses (Gamou) de ressortissants de la Casamance à travers l’association des ressortissants de Diégoune, de Kartiack, etc.», a-t-il affirmé. Moussa Sy a souligné que rendre hommage à ce saint homme de son vivant est une marque de considération. D’après lui, le marabout entretient le dialogue islamo-chrétien.
Quant au Grand Serigne de Dakar, El Hadji Abdoulaye Makhtar Diop, il a loué les liens séculaires qui existent entre Diolas et Lébous. Se réjouissant de cette cérémonie, il a affirmé qu’elle est inscrire dans la vie des institutions municipales du Sénégal. « Il n’y a pas de témoignage meilleur que celle-ci », a-t-il confié.
Le guide religieux El hadji Ousmane Fansou Bodian est né en 1942 à Diégoune, dans l’arrondissement de Tendouck, en plein Blouf. Chef religieux, c’est à l’âge de 7 ans que son père l’initia au saint Coran via l’alphabet arabe. A 14 ans, il maîtrise des œuvres de la jurisprudence islamique communément appelées « fik » telles que « Lakhdary », Asmawya », Moukhadimatoul izya », etc.
L’imam Bodian obtient son baccalauréat à l’école franco-arabe de la rue Thiers et commence alors une carrière d’enseignement et de prêcheur. Soufi humaniste connu à travers la Casamance et dans des pays de la sous-région comme la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali et la Mauritanie, Fansou a séjourné dans plusieurs pays comme au Maroc, en Egypte, en Tunisie, en Arabie Saoudite, en Iran et en Syrie, pour approfondir ses connaissances islamiques. Maintenant, il s’est établi à Bignona pour vulgariser l’Islam. Considéré comme l’une des grandes figures de l’Islam dans la région de Ziguinchor, El Hadji Ousmane Fansou Bodian a réussi à implanter un réseau de plus de 300 écoles et instituts islamiques pour la formation des jeunes et l’encadrement de plusieurs imams sénégalais et de pays étrangers. Il est aussi connu pour l’instauration du dialogue interreligieux.
Avant-hier, étaient présents à cette rencontre l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, Ousmane Sonko, etc.
(Source : Le Soleil)
Par Benjamin.