Bonne nouvelle pour les étudiants sénégalais en situation irrégulière en France. Le chef du Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger (SGEE), Moïse Sarr, a procédé à l’ouverture officielle d’une permanence juridique qui leur est dédiée. La cérémonie a eu lieu la semaine dernière à Paris, dans les locaux du SGEE. L’objectif est d’accompagner les étudiants sans-papiers dans leurs démarches administratives en vue de l’obtention d’un titre de séjour.
«Nous sommes partis d’un constat : certains de nos étudiants se retrouvent, soit par ignorance soit par négligence, en situation irrégulière ; ou parce qu’ils sont venus par voies détournées, rembobine Moïse Sarr. Comme il y avait des sollicitations pour un accompagnement, nous nous sommes dit, dès l’instant qu’ils sont étudiants, allocataires ou non, nous avons l’obligation morale de les accompagner pour régulariser leur séjour.»
Jusque-là, indique son chef, le SGEE passait par le canal «diplomatique pour saisir les préfets et sous-préfets pour demander une intervention bienveillante». «A un certain moment, relève Moïse Sarr, nous nous sommes aussi dit, il y a une réforme du droit des étrangers en France, il y aussi des éclairages que certains orfèvres du droit peuvent apporter; alors pourquoi ne pas combiner les deux actions ? C’est dans cette optique que nous signé un partenariat avec (un cabinet spécialisé), qui a une certaine expertise dans le domaine. Désormais, certains étudiants seront accompagnés via ce dispositif et quand ça bloque, on peut demander aussi un examen bienveillant.»
Les résultats ne se sont pas fait attendre. «Nous avons pu lever des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Sur les quatorze dossiers déposés, nous avons eu neuf réponses favorables, se félicite le chef du SGEE. Deux autres dossiers sont aujourd’hui en bonne voie. Il faut d’ailleurs se féliciter du fait que certains étudiants ont obtenu un titre de séjour pluriannuel. C’est cette expérience assez positive qui nous a poussés à lancer officiellement cette permanence juridique.»
Moïse Sarr a précisé que le nouveau service permettra aussi d’accompagner les étudiants entrepreneurs. Il leur facilite certaines démarches et connaissances de l’entreprise (rédaction de Business plan, cadre juridique, formation, stratégie marketing et recherche de financements).
(Source : Seneweb)
Par Benjamin.