Le Pasa a organisé une réunion d’évaluation de la convention qui le lie à la Direction de l’Elevage hier dans la salle de conférence du Centre d’enseignement technique et féminin de Linguère. Une occasion saisie par le Dr Ibrahima Thiam qui a présidé cet atelier, pour lister les réalisations du projet.
Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire qui intervient dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine a réalisé beaucoup d’infrastructures permettant les populations de vivre dans les conditions les meilleures.
Selon Dr Ibrahima Thiam, dans le département de Linguère, le Pasa a mis en place 18 forages pastoraux dont 10 nouveaux et huit réhabilités, sans compter les deux nouveaux forages de Mogré (Linguère) et Kossas Namary (Oudalaye).
Il a indiqué que le projet a réalisé dix nouveaux châteaux d’eau d’une capacité de 250 m3 à 25 m de hauteur avec un réseau d’adduction d’eau minimal de 5 km par forage, deux abreuvoirs triples, deux potences, trois bornes fontaines avec des équipements nouveaux pour les cabines de pompage en sus d’un logement pour le conducteur du forage.
Selon toujours lui, pour assurer un abreuvement du cheptel qui faisait des dizaines de kilomètres pour trouver de l’eau, huit mares pastorales sont aménagées dont les quatre sont réalisées et le reste le sera avant la saison humide.
« L’objectif fixé pour les parcs à vaccination est largement dépassé avec 60 réalisations au lieu de 30. Il s’y ajoute les équipements des services techniques de l’Elevage en matériels de froid (frigos), seringues, aiguilles, gants, pistolets doseurs, glacières pour relever le plateau technique de la capacité vaccinale », a souligné le coordonnateur du Pasa, Dr Ibrahima Thiam, qui a stipulé que 45 motocyclettes avec le besoin nécessaire (carburant, entretien et maintenance) ont été distribuées aux collaborateurs.
Monsieur Thiam informe que « Sagatta-Djolof et Mbeuleukhé sont les communes où deux nouveaux postes vétérinaires sont implantés à côté de ceux de Barkédji et de Dahra qui sont réhabilités ».
Dans la zone silvo-pastorale, on ne peut venir en rescousse aux populations en faisant fi des produits vétérinaires. « Ainsi le projet d’appui à la sécurité alimentaire a ventilé 350.000 doses de vaccins itanew et un million de doses Pprh offertes pour la sauvegarde du bétail, 121 bergeries et 100 poulaillers. Il a également assuré le renforcement en capacités de 908 relais avicoles », dit-il.
Les réalisations ne sont pas limitées là, car 12 magasins d’aliments de bétail, 25 hangars de stockage de fourrage, 15 étables laitières, 18 motofaucheuses, 25 unités pastorales et 153 comités de lutte sont venus gonfler la liste des réalisations.
Pour préserver le fourrage en luttant contre les feux de brousse, 748 kilomètres de pare-feu ont été aménagés dans le département de Linguère. Il renseigne que le Pasa-Loumakaf qui est financé par la Bad à travers le Fonds mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire à hauteur de 20 milliards de FCfa, compte réduire ce taux au terme du projet.
(Source : Le Soleil)
Par Benjamin.