Invité de l’émission « grand jury » de la Rfm de ce dimanche, l’économiste Moubarack Lô a passé en revue l’évolution économique du Sénégal depuis les indépendances. Selon lui, au lendemain des indépendances, le Sénégal était sur la même ligne de développement que la Corée du Sud qui, aujourd’hui, nous a dépassé de très loin. «Les pays n’obtiennent que le fruit de leur labeur. La Corée a plus travaillé que le Sénégal. La Corée a su mettre des stratégies, mobiliser sa population, développer ses infrastructures, améliorer sa productivité, augmenter le nombre d’heure de travail», commente-t-il.
«Les Coréens du Sud travaillent 500 heures de plus que les Sénégalais. La productivité moyenne d’un travailleur coréen est supérieur à celle d’un travailleur Sénégalais. Il y a plus de taux d’occupation Coréen que Sénégalais. Sur ces trois éléments, les Coréens nous battent», compare l’éonomiste qui conclut que « le Sénégal n’a pas travaillé ».
Néanmoins, le conseiller spécial du Premier ministre pense qu’avec la mise en place de la seconde phase du Plan Sénégal Emergent (Pse) en 2019 les choses devraient s’améliorer. «A partir de 2019, il y aura le second Pse. Le premier Pse suit en quelque sorte les prévisions. Parce qu’il fallait passer à un taux de croissance de 7 à 8%. Il faudra faire beaucoup d’efforts dans le domaine de la transformation, dans le domaine de l’industrialisation, dans le domaine de la création d’emploi», a soutenu l’économiste.
(Source : Seneweb)
Par Benjamin.