Touba ne veut pas que le fils du khalife soit la tête de liste de l’opposition pour les prochaines législatives à Mbacké. Serigne Abdou Samath Mbacké Maty Lèye aurait subi toutes sortes de pression de sa famille et de hautes autorités de la communauté mouride. Il aurait même reçu instruction d’abandonner toute forme d’alliance avec l’opposition et de se taire.
Une vive altercation l’aurait d’ailleurs opposé à son demi frère ainé qui l’aurait sévèrement tancé pour son intention de diriger la liste de l’opposition aux législatives qui selon lui, n’honore pas la famille du Khalife. D’ailleurs, il aurait reçu instruction de se taire et de se garder de faire une quelconque déclaration politique.
Selon Serigne Aziz Adji Mbacké de Gouy Mbinde, coordonnateur des jeunes marabouts de Touba, il ne sera pas toléré pour Samath Mbacké d’utiliser le khalifat de son père à des fins politiques.
« Cette candidature n’est que de l’arnaque. Lui-même sait que ce n’est pas possible. Le khalifat appartient à la communauté mouride, mais pas à son père. Encore qu’il n’a ni la carrure ni la compétence pour diriger une liste de l’opposition à Touba. Le jour où il le fera , nous ferons des révélations terribles sur sa personnalité », menace le jeune marabout.
(Source : Vox Populi)
Par Benjamin.