Ce succès contre la Real Sociedad arrive au bon moment car le Barça devait réagir. Une semaine après avoir été battu à Malaga (2-0). Quatre jours après avoir été battu à Turin (3-0) en Ligue des champions. Une victoire était nécessaire pour ne pas laisser filer le Real Madrid, vainqueur de Gijon plus tôt dans la journée, et retrouver la confiance avant le retour du quart de finale de C1 au Camp Nou. Luis Enrique n’a pas vraiment remanié son équipe. Seul Iniesta a été laissé sur le banc. Neymar, suspendu, a laissé sa place à Alcacer.
La fin de la première période était quelque peu surréaliste. En quatre minutes, trois buts ont été inscrits : deux pour la Sociedad, un pour le Barça. Le premier est un but contre son camp de Samuel Umtiti. Le Français s’est retrouvé sur la trajectoire d’une frappe puissante de Martinez côté gauche qu’il ne pouvait contrôler. Au coup d’envoi, le Barça répond grâce à Alcacer, bien servi par Messi (44e). Deux minutes plus tard, c’est Xabi Prieto qui reprend avec un brio un centre de Willian Jose pour revenir à 3-2 à la pause.
La deuxième période n’a pas été aussi prolifique. La Real Sociedad s’est montrée à son avantage, mais elle a manqué de solutions dans les derniers mètres à l’image de Canales, dont le centre côté gauche n’a rien donné (65e). La meilleure tentative des Basques est venue de loin sur un coup franc d’Illaramendi (72e). Dans le dernier quart d’heure, le Barça a été moins timide mais les hommes de Luis Enrique se sont contentés de tenir le score pour signer un 22e match sans défaite à domicile toutes compétitions confondues (18 victoires et 4 nuls).
Par Benjamin.