L’avion transportant le président gambien Adama Barrow s’est posé peu avant 16h30 heure locale sur le tarmac de l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, ce vendredi. Tout de blanc vêtu, il a été accueilli au pied de l’appareil par son homologue congolais Denis Sassou-Nguesso qui l’a invité pour lui présenter ses félicitations après sa victoire à la présidentielle de décembre dernier.
Après les hymnes nationaux, le président Barrow s’est prêté aux questions des journalistes pendant une dizaine de minutes dans le salon de l’aéroport. Contrairement à ses visites de mars dernier à Paris et à Bruxelles, où il avait pour mission de relancer la coopération avec l’Union européenne, à Brazzaville, l’homme d’Etat gambien est venu renforcer la solidarité africaine et s’imprégner de l’expérience de son homologue.
« Nous avons des gens qui ont de l’expérience, qui ont été aux affaires depuis très longtemps. Tous les jeunes présidents devraient apprendre auprès d’eux, a déclaré le président Adama Barrow, ajoutant : Le président Sassou-Nguesso pourrait être un excellent conseiller. »
Les deux présidents ont eu un tête-à-tête dans la soirée. Rien n’a filtré de celui-ci. Ce samedi, le chef de l’Etat gambien doit regagner Banjul.
Par Benjamin.