Un accord de coopération bilatérale a été signé, vendredi, par la Gambie et le Sénégal dans le but de lutter contre l’exploitation illégale de leurs ressources halieutiques.
James F.P. Gomez, ministre gambien des Ressources halieutiques et des questions parlementaires et son homologue sénégalais, Omar Gueye ont signé vendredi, l’accord de coopération maritime lors d’une cérémonie organisée à Banjul.
Le ministre sénégalais qui est arrivé mercredi en Gambie a qualifié sa visite de travail de cruciale, évoquant les négociations franches qui ont mené à l’accord visant à surveiller conjointement les activités de pêche au large de leurs côtes pour le bénéfice mutuel de leurs deux peuples.
Les deux pays ont résolu d’intensifier la sécurité maritime sur leurs eaux territoriales afin d’empêcher que leurs ressources halieutiques soient pillées par des chalutiers illégaux, principalement en provenance d’Europe et d’Asie.
L’accord devrait également améliorer la gestion des pêches, examiner, mettre à jour et renforcer la réglementation maritime afin de protéger le bien-être des pêcheurs gambiens et sénégalais.
Les deux pays voisins perdent des centaines de millions de dollars chaque année, en raison de la pêche illégale, un défi qu’ils ont décidé de relever conjointement.
Par Benjamin.