Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi, par le biais de son agence de propagande Amaq, l’attentat de Londres qui a coûté la vie à trois personnes. « L’auteur de l’attaque en face du Parlement britannique à Londres est un soldat de l’EI et l’opération a été menée en réponse à l’appel à frapper les pays de la coalition » internationale antijihadistes, a indiqué Amaq, citant « une source de sécurité ».
L’auteur de l’attentat était par ailleurs connu des services de renseignement britanniques, ayant fait l’objet d’une enquête des services de renseignements intérieurs (MI5) sur un réseau extrémiste, a déclaré jeudi la Première ministre britannique Theresa May devant le Parlement. Cet homme « est né au Royaume-Uni » et « il y a quelques années il a fait l’objet d’une enquête du MI5 » en lien avec « l’extrémisme violent », a dit Mme May, ajoutant qu’il était « un personnage périphérique » de cette enquête.
La police britannique a procédé à huit arrestations dans l’enquête sur l’assaillant qui a tué trois personnes et fait une quarantaine de blessés avant d’être abattu mercredi près du parlement à Londres, a annoncé jeudi Mark Rowley, patron des services antiterroristes. Un bilan de cinq morts, dont le tueur, avait été communiqué mercredi soir par la police, mais Mark Rowley l’a révisé à la baisse jeudi matin.
Sur la quarantaine de blessés, 29 sont toujours à l’hôpital, parmi lesquels sept sont dans un état jugé critique.
Par Benjamin.