A sa sortie de l’assemblée nationale, le maire de Mermoz/Sacré-coeur qui a boudé la séance dédiée aux questions d’actualités, a violemment réagi sur certains propos tenus par le Premier ministre «Que le Premier ministre arrête de raconter des contre-vérités en disant qu’il n y a pas de fonds politiques à la ville de Dakar. Il ment» martèle t’il.
Selon Barthélémy Dias, ce qui ce passe à l’Assemblée nationale «n’est que comédie ». Il explique ainsi : « Quand le Premier ministre se permet de dire qu’il n’y a pas de fonds politique à la ville de Dakar, il insulte l’intelligence des Sénégalais. Je le dis et le répète. Je dis que les fonds politiques étaient mandatés par Mamadou Diop, maire de Dakar. Quand cette caisse d’avance a été créée, elle a été approuvée par le représentant de l’Etat, en l’occurrence le préfet de l’époque. Je prends à témoin Souty Touré, ministre de la Décentralisation de l’époque »
Pour Dias, « Quand le Premier ministre se permet de mentir à la représentation nationale en disant que la ville de Dakar n’a pas de fonds politiques, c’est insulter l’intelligence des Sénégalais. Pendant qu’il y est, il n’a qu’à dire qu’il a été élu mais nommé », ironise-t-il. Et d’ajouter : « Il y a des fonds politiques qui font 10 fois plus que ceux du maire de Dakar. Je rappelle que les fonds politiques de la primature sont chiffrés à 3 milliards FCFA. Pendant qu’on y ait, il n’a qu’à dire aussi que le Président de la République n’a pas de fonds politiques »
Par Benjamin.