Lors d’une audition à la Commission du renseignement de la Chambre des représentants ce lundi, le directeur du FBI James Comey, a confirmé l’existence d’une enquête portant sur les possibles liens entre Moscou et les proches de Trump, dans le cadre de la campagne présidentielle américaine de 2016.
«J’ai reçu l’autorisation du ministère de la Justice de confirmer que le FBI, dans le cadre de notre mission de contre-espionnage, enquête sur les tentatives du gouvernement russe de s’ingérer dans l’élection présidentielle de 2016» a-t-il déclaré, avant de préciser que l’enquête inclut «des investigations sur la nature de tout lien entre des individus liés à l’équipe de Trump et le gouvernement russe, et pour déterminer s’il y a eu coordination entre la campagne et les efforts russes». Ces investigations ont commencé «fin juillet», a-t-il révélé, c’est-à-dire en pleine campagne électorale. Mais il s’est refusé à citer des noms ou à s’avancer sur la teneur des communications entre certains personnages de la galaxie Trump et des Russes.
Au cours de l’audition, l’homologue de Comey à la NSA Mike Rogers a également confirmé que des hackers ont volé des données au parti démocrate durant la campagne de 2016. Rien, selon lui, ne permet de penser que cela ait été aussi le cas chez les Républicains. «Nous ne savons pas encore si les Russes ont été aidés par des citoyens américains, notamment des gens associés à l’équipe de campagne Trump», a déclaré l’élu démocrate Adam Schiff. Si c’était le cas, a-t-il lancé, «cela représenterait l’une des trahisons les plus choquantes de l’histoire de notre démocratie».
Par Benjamin.