Issa Hayatou a finalement cédé sa place au Malgache Ahmad, hier, Jeudi 16 Mars 2017 à Addis-abeba. Ce dernier était plein de rancœur à l’idée de quitter la Confédération Africaine de Football (CAF) après 29 ans de règne. La garde rapprochée du camerounais a été aussi éjectée du Comité Exécutif. Un grand remaniement a été fait au sein de la CAF.
A l’issue de la 39e Assemblée Générale historique, Issa déclare : « Voilà 29 ans que je suis à la tête de la Confédération africaine de football, mais visiblement certains pensent que je suis vieux et qu’il faut que je parte. Sepp Blatter a été réélu à la tête de la FIFA à 79 ans, mais personne n’en a parlé, là. Je ne veux pas faire de polémique. On voulait que je parte et je suis en train de partir ! »
Son départ brusque a un peu irrité Hayatou qui va s’en prendre verbalement à Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA, venue assister à ce 60e anniversaire houleux de la CAF. Le camerounais s’en prend verbalement à cette dernière : « Je sais que vous avez fait campagne contre moi ! ». Il insinue également que la FIFA n’était pas neutre dans cette affaire.
Par Benjamin.